Comment faire pour relancer les ventes de smartphones qui commencent à stagner, aussi bien chez Apple qu’au niveau mondial chez tous les constructeurs ? L’un des points évoqués n’est autre que l’intelligence artificielle. Apple, Google et d’autres ont déjà commencé à l’utiliser. Et ce n’est que le début.

Selon des sources de l’industrie qui ont discuté avec Digitimes, Apple va probablement proposer une meilleure version de Siri avec ses iPhone de 2017. Pour rappel, les rumeurs évoquent à ce jour trois modèles, à savoir un iPhone 7s, un iPhone 7s Plus et un iPhone 8 « premium ». Apple s’appuierait notamment sur Turi, une start-up australienne rachetée l’année dernière qui est justement spécialisée dans l’intelligence artificielle.

Si c’est le cas, une question peut se poser : retrouvera-t-on un meilleur Siri et une meilleure intelligence artificielle seulement sur les nouveaux iPhone ou directement avec iOS 11 ? Dans cette configuration, l’iPhone 7 et les précédents modèles pourraient à leur tour en profiter.

Outre Apple, Samsung, Huawei, LG et Xiaomi sont annoncés comme candidats pour eux aussi mettre le paquet en termes d’intelligence artificielle pour cette année. Ils devraient proposer des applications plus intelligentes pour un meilleur usage. Apple devrait aussi en faire de même de son côté.