Les soucis de sécurité des appareils Android ne sont pas une nouveauté en soi, mais l’on aurait pu penser que l’armée britannique avait les moyens de sécuriser au mieux les communications classées trop-secret entre les différentes forces armées du pays. Après des premiers essais effectués avec un Galaxy Note 4 entièrement « customisé » pour les besoins de la sécurité nationale, British Telecom et Le Ministère anglais de la Défense (MoD) ont décidé de basculer le projet sur des iPhone 7, essentiellement pour garantir un haut niveau de protection des données transitant entre les services.

Steve Bunn, Directeur technique de BT pour la Défense, a ainsi confirmé que l’iPhone 7 avait été retenu pour devenir l’appareil de communication privilégié lorsqu’il s’agissait de transmettre des informations top-secrètes. Ces iPhone 7 serviront aussi pour le stockage de données militaires sensibles, des données chiffrées selon des protocoles bien sûr gardés secrets.

Concernant le Galaxy Note 4 qui avait été choisi à l’origine du projet, Steve Bunn explique sans ambages les raisons qui ont conduit à sa mise à l’écart : « Plus le développement et les tests avançaient, et plus il apparaissait que la sécurité n’était pas assez « profonde » pour être suffisante« .