Apple va bientôt déménager ses bureaux du Luxembourg, en charge de la gestion internationale des services de la société, soit l’iTunes Store, Apple Music, le Mac App Store, et l’iBooks Store. A partir du 5 février prochain, la compatibilité et le pilotage d’iTunes and co. se feront à partir du sol Irlandais, dans la ville de Cork. Les rentrées fiscales réalisées à partir d’une centaine de pays seront aussi enregistrées en Irlande.

Le quartier général d’Apple à Cork, en Irlande

Apple a fait en sorte que la transition s’opère en douceur, notamment pour les développeurs de l’App Store dont les contrats ont été automatiquement transférés à Apple Distribution International. Les développeurs irlandais bénéficieront en outre de l’absence de toute taxe supplémentaire sur le tarif de l’App (pas de TVA irlandaise sur les Apps).

La manoeuvre d’Apple confirme en tout cas que le californien n’est pas franchement impressionné par la décision européenne de forcer l’Irlande à recouvrer 13 milliards d’euros d’impayés. L’Europe va t-elle à nouveau prendre ombrage de ce nouvel accord entre l’Irlande et Apple ?