Depuis toujours, les Mac d’Apple coûtent un certain prix, à tel point que tous les utilisateurs ne sont pas en mesure d’en acheter un. Apple a souvent été seul sur ce créneau, mais plusieurs constructeurs commencent à s’y intéresser et Apple perdrait quelques parts de marchés.

À l’occasion de l’appel téléphonique qui a suivi la publication des derniers résultats financiers, Amy Hood, la directrice financière de Microsoft, a évoqué ce cas précis. Elle explique que la part de marché des ordinateurs dans le milieu premium a augmenté. Pour Microsoft, le marché premium concerne les PC qui coûtent plus de 900 dollars. C’est un tarif qui peut être considéré comme élevé pour des ordinateurs sous Windows si on compare à la moyenne. Mais après tout, une demande semble exister.

À ce jour, le Mac le moins cher est le MacBook Air proposé à partir de 1 099 euros. Et encore, il s’agit d’un modèle qui n’a pas été renouvelé depuis mars 2015. Dans les Mac fixes, il y a le Mac mini qui débute à 549 euros. Lui aussi n’a pas été renouvelé depuis un moment.

Lorsqu’un constructeur veut installer Windows sur un ordinateur, il doit acheter une licence auprès de Microsoft. Dans ses derniers résultats financiers, Microsoft a annoncé que les revenus pour ce secteur précis ont augmenté de 5%. Une donnée importante en soi au vu du marché du PC à ce jour.