Le chassé-croisé continue entre Apple et Google; Brand Finance vient de publier son classement des marques les plus valorisées dans le monde (soit la somme qu’il faudrait débourser pour avoir théoriquement le droit d’utiliser cette marque si elle était sous licence), et cette année il y a du changement dans l’air puisqu’Apple laisse la première place à Google, dont la valeur de marque est désormais estimée à 109,4 milliards de dollars; Apple reste toutefois dans la roue de Google avec 107,1 milliards de valeur de marque, mais la chute est assez rude puisque le californien passe de 145,9 milliards en 2016 à 107,1 milliards pour 2017. Et attention, car cette année Amazon fait un bond assez vertigineux dans le classement et passe de 69 milliards de dollars de valeur de marque à 106,3 milliards (!), juste derrière Apple à la troisième place donc. Microsoft est 5ème (76,2 milliards) suivi par Samsung, 6ème, et une marque valorisée à 66,2 milliards.

Dans le secteur high-tech suivent ensuite Facebook, avec une marque valorisée à 61,9 milliards et une neuvième place du classement, IBM (36,1 milliards, 20ème), Oracle (25,8 milliards, 38ème), Cisco (20,7 milliards, 55ème) ou bien encore Intel (20,3 milliards, 59ème). Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Google, Apple, Amazon, voilà donc le trio des marques les plus puissantes aujourd’hui dans le monde. La sortie du prochain iPhone (le 8 bien sûr, celui avec un écran OLED) va t-elle bousculer à nouveau la hiérarchie ? Les paris sont ouverts.