Ce matin, nous avons rapporté que l’Apple Watch avait (très) largement dominé les ventes de montres connectées avec une part de marché de 64% au dernier trimestre. Maintenant, place aux ventes de tablettes.

Vente que 4e trimestre 2016

Là encore, l’iPad a dominé avec 13,1 millions d’exemplaires vendus. La part de marché d’Apple s’établit à 24,7% au dernier trimestre. C’est un bon point… sauf si on compare à l’année dernière sur le même trimestre. En effet, 16,1 millions d’iPad avaient été vendus, soit une baisse de 18,8% cette fois-ci. Le cabinet IDC, qui rapporte les ventes, note que l’iPad Pro est loin d’être majoritaire dans les ventes. Celles-ci sont dominées par l’iPad Air 2 et les iPad mini, des modèles plus accessibles d’un point de vue tarifaire.

Dans le reste du classement, on retrouve Samsung à la deuxième position avec 8 millions de ventes et une part de marché de 15,1%. Lui aussi a connu une chute, il avait vendu 9 millions de tablettes l’année dernière au même trimestre, soit -11%. Par la suite, il y a Amazon avec 5,2 millions de ventes et une part de marché de 7,8%. Les quatrième et cinquième places sont occupées par Lenovo et Huawei avec respectivement 3,7 millions et de 3,2 millions de ventes. Les ventes de Lenovo ont grimpé de 15% et de 44% pour Huawei. La section « Autres » a connu 19,8 millions de ventes, en recul de 35%.

Ventes sur l’année 2016 complète

Au total, 52,9 millions de tablettes ont été vendues au dernier trimestre, en recul de 20% par rapport à la même période il y a un an. Sur l’année 2016, 174,8 millions de ventes ont eu lieu, en recul de 15,6%. Les tablettes intéressent de moins en moins les utilisateurs.