La diversité est un sujet important au sein des entreprises américaines, à tel point qu’une partie d’entre elles (dont Apple) propose des rapports chaque année pour voir l’évolution. On y retrouve le détail des employés (sexe, couleur de peau, origine, etc). Pourquoi ? Parce que les entreprises américaines sont accusées d’avoir « trop » d’hommes — blancs qui plus est.

Apple est visé aujourd’hui par quelques-un de ses actionnaires. Ils demandent une diversité plus importante au sein des cadres d’Apple, ainsi qu’au niveau du conseil d’administration. Ils veulent qu’une « politique de recrutement accélérée » soit mise en place, notamment pour recruter des Hispaniques, des Afro-Américains et « des personnes d’autres couleurs ». Tels sont les mots écrits dans la proposition des actionnaires, disponible ici.

Il s’agit ici d’une proposition qui sera votée le 28 février prochain, jour où Apple tiendra un rendez-vous avec plusieurs actionnaires. Si une majorité est obtenue pour cette proposition précise, du changement devra être fait pour embaucher de nouvelles têtes au niveau des cadres et du conseil d’administration.

Le conseil d’administration d’Apple compte 8 personnes, dont deux femmes et un homme noir. Concernant les cadres, Apple en a 107, dont trois sont noirs et deux sont hispaniques selon les données fournies à l’Equal Employment Opportunity Commission par Apple pour l’année 2016. Certains actionnaires veulent plus de diversité à ce niveau.