De passage à l’Apple Store du Marché Saint-Germain à Paris en ce début de semaine, Tim Cook a discuté avec la chaine d’information LCI. Le patron d’Apple a notamment évoqué les développeurs français, l’App Store et ses applications préférées sur iPhone.

Selon lui, il est tout à fait possible d’être un développeur indépendant à succès, même aujourd’hui. « Vous avez plus de 100.000 développeurs français qui créent aujourd’hui des applis sous iOS. Ils peuvent les vendre au monde entier » souligne Tim Cook. Il note qu’il fallait négocier au cas par cas auparavant pour vendre un produit. « Aujourd’hui, il suffit juste appuyer sur un bouton pour l’envoyer dans 185 pays » et d’ajouter « Je vois plein de développeurs qui n’avaient qu’une seule petite idée au départ et ont monté de grosses entreprises ».

L’App Store est-il devenu un business ? « Oui » selon Tim Cook, « mais c’est surtout super pour les développeurs. Certains peuvent ainsi désormais consacrer leur vie à créer des applis et le faire avec passion ».

Quelles sont ses applications préférées ? Sans surprise, il adore les applications d’Apple : Apple News pour lire les informations, Mail pour lire ses emails et Messages pour rester en contact avec les amis et la famille. Outre les applications d’Apple, il reconnait aimer Twitter, « [ça] m’aide à rester au courant de ce que les gens pensent ». Par ailleurs, il indique avoir des dizaines de pages d’applications et il les aime toutes. La première application téléchargée a été un jeu, mais il ne se souvient plus du nom.

Tim Cook est arrivé en France ce week-end, mais il est parti aujourd’hui. Il se situe en Allemagne dès à présent.