Bis repetita; à l’instar du marché mobile où Apple rafle le gros des bénéfices (aux alentours de 90% des profits du secteur), le marché des montres connectées serait essentiellement rentable pour le californien. Selon la firme Canalys, Cupertino aurait ainsi récupéré 80% du chiffre d’affaires global du secteur lors du quatrième trimestre 2016, ce qui correspond à 6 millions d’Apple Watch vendues (+12% sur un an) pour un résultat de 2,6 milliards de dollars.

Selon les chiffres de Canalys, 9 millions de montres connectées se seraient écoulées lors du Q4 2016, l’Apple Watch représentant les 2/3 de ce volume global. Canalys estime que les ventes d’Apple Watch auraient même pu être meilleures si Apple n’avait pas connu de gros problèmes de gestion de stocks, avec une Apple Watch quasi introuvable au tout début de sa commercialisation (un point que Tim Cook a par ailleurs confirmé lors de la publication des résultats du 31 janvier).

Apple n’a pas été le seul gagnant du trimestre des fêtes; Canalys note ainsi que Xiaomi est parvenu à écouler 5,5 millions de son bracelets connecté Mi Band lors de la même période (Canalys distingue les marchés de la Smartwatch et du bracelet connecté).