Et si on partageait nos données d’une nouvelle manière à l’avenir ? Apple a obtenu un brevet qui va dans cette direction et qui concerne des produits comme l’Apple Watch.

L’idée est la suivante : pour partager des données, deux utilisateurs n’auraient qu’à se serrer la main, faire un poing-à-poing, se saluer ou un geste similaire. Les appareils de chaque utilisateur détecteraient ainsi le geste et mettraient automatiquement en place le partage de données. Dans son brevet, Apple précise que la sécurité est importante. Les données seraient ainsi partagées seulement entre les deux utilisateurs dans un petit périmètre pour éviter qu’une personne tierce puisse les récupérer d’une façon ou d’une autre.

Les données partagées peuvent très bien venir de l’appareil en lui-même ou du cloud directement. Parmi les données possibles, on retrouve les fiches contacts, les photos, des fichiers médias, des événements du calendrier et plus encore.

Dans son brevet, Apple note que l’utilisateur pourrait définir quelles sont les informations qui vont être partagées selon la personne qui est en face. Les mêmes données peuvent ne pas être partagées entre un ami et une personne que l’on rencontre pour une première fois.

Apple a donc breveté l’idée, mais rien ne dit qu’elle sera mise en service d’ici les prochains mois ou années. Il faudra attendre pour le savoir.