Apple Pay est disponible dans une dizaine de pays à ce jour, dont la France et la Suisse. Mais au fait, quelle est la région où le service de paiement sans contact d’Apple est le plus utilisé ? Il faut voyager au bout du monde pour avoir la réponse. En effet, c’est l’Australie qui occupe la première place.

Comment l’Australie fait-elle pour occuper la première place ? Parce que le pays est reconnu comme un lieu où le paiement sans contact est une réalité chez de nombreux commerçants. Les Australiens sont donc habitués à ce moyen de paiement.

La révélation a été faite par Jennifer Bailey, la vice-présidente en charge d’Apple Pay, dans une interview avec AFR. Cette première place est intéressante sachant que plusieurs banques australiennes importantes sont en lutte avec Apple. Elles veulent que le fabricant autorise l’usage de sa puce NFC dans l’iPhone et l’Apple Watch pour qu’elles puissent proposer leurs propres systèmes de paiement sans contact et ainsi éviter de verser une commission. Le fabricant refuse parce qu’il ne veut pas compromettre la sécurité de l’iPhone.

À ce jour, Apple Pay est disponible pour 3 500 (petites et grosses) banques dans le monde. Apple est toujours intéressé de négocier avec les banques australiennes qui font un blocage pour proposer son système au maximum d’utilisateurs. En France, seules deux banques sont prises en charge : la Banque populaire et la Caisse d’épargne (qui font partie du même groupe, à savoir BPCE).