Nous sommes en 1996 et Steve Jobs n’est pas encore revenu à la tête de la compagnie (qu’il redressera brillamment), et en ce début d’année 96, c’est un Apple affaibli et incapable de dégager le moindre bénéfice qui réfléchit à tous les moyens possibles pour remonter la pente. La direction d’Apple imagine alors qu’elle pourrait licencier la marque à la pomme pour d’autres produits à succès, comme par exemple…un cyber-café !

Le projet est confié à Landmark Entertainment Group, une société fondée en 1980 par un certain Tony Christopher, ex-cadre de chez Disney. A l’époque, Landmark Entertainment a déjà réalisé quelques uns des parcs à thème parmi les plus spectaculaires dans le monde, à l’instar de l’attraction Retour vers le Futur du Studio Universal.

L’Apple Cafe sera conçu comme un Planet Hollywood blindé d’ordinateurs (Apple of course) et disposant d’une partie shopping qui est clairement une préfiguration des futurs Apple Store. Les quelques croquis du projet qui nous parviennent aujourd’hui (dessinés par Tony Christopher en personne) dévoilent des intérieurs rétro-futuristes, un coin « jeu en réseau », un bar et même un musée Apple ! Ce lieu de vie devait décliner la marque sous toutes ses formes, un peu à la façon d’un Disney; mais le retour de Jobs aux affaires scellera la fin de ce projet de la dernière chance…