Le service AppGratis, qui s’appelait AppGratuites au départ, a fermé ses portes. AppGratis proposait de télécharger gratuitement des applications normalement payantes le temps d’une journée. Parfois, l’application n’était pas gratuite, mais la remise sur le prix était importante (jusqu’à 90% selon les cas).

Aujourd’hui, AppGratis annonce sur son site qu’il arrête ses opérations. Il a été lancé il y a sept ans et comptait plus de 50 millions de téléchargements. Il s’est fait remarquer il y a quelques années lorsqu’Apple a décidé de retirer son application de l’App Store. Celle-ci permettait de récupérer rapidement l’application gratuite du jour. Apple n’a pas aimé cette politique, à tel point que l’affaire a fait le tour de plusieurs médias spécialisés pendant quelques semaines. En réalité, même Fleur Pellerin, la ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, s’était mêlée de cette affaire.

Outre iOS, AppGratis a su se faire une place sur le système d’exploitation concurrent : Android. Les utilisateurs pouvaient télécharger facilement les applications gratuites tous les jours. Chez iOS, il fallait passer par le site Web directement.

Il faut savoir qu’Apple n’aime pas les applications qui font la promotion d’autres applications, notamment quand cela passe par des notifications push. Nous sommes bien placés pour le savoir parce qu’Apple a déjà fait des remarques au sujet de notre application iAddict dans le passé.