Citant des sources proches du dossier, The Economic Times affirme aujourd’hui que les premières unités « indiennes » de production d’iPhone seront opérationnelles dès le mois d’avril prochain; ces usines fabriqueront des iPhone SE, ce qui semble assez logique étant donné le positionnement tarifaire de ce modèle, qui semble à priori plus adapté pour le marché indien (où les ventes de mobiles haut de gamme sont extrêmement faibles).

Tim Cook et le premier Ministre indien Narendra Modi

Les iPhone SE seront fabriqués par Wistron dans une usine située à Karnataka (Bengaluru). 300 000 à 400 000 unités seront produites sur place. La production d’iPhone SE devrait démarrer avant même que le gouvernement indien n’ait examiné les demandes de concessions d’Apple, ce dernier souhaitant des baisses d’impôt sur les bénéfices en échange de son investissement productif dans le pays. Contrairement aux apparences, le choix de faire fabriquer des iPhone SE en Inde serait antérieur aux négociations serrées entre Apple et le gouvernement de Narendra Modi. Et Apple n’a pas prévu de s’arrêter en si bons chemins : si les ventes d’iPhone SE décollent enfin, de nouvelles lignes de production pourraient être ouvertes pour d’autres modèles d’iPhone.

La localisation de la production d’iPhone devrait aussi faire baisser le coût global de fabrication, et permettra d’éviter les taxes indiennes à l’importation, particulièrement salées.