Lors du dernier CES de janvier, les appareils fonctionnant avec l’assistant vocal Alexa (Amazon) étaient vraiment légion. Du robot à l’appareil domotique, les annonces se sont multipliées au point qu’Alexa est devenu de facto l’IA « multi-marques et multi-support » la plus répandue, y compris devant Google Assistant (qui se contente principalement d’intervenir dans les smartphones Android). Mais que vaut réellement Alexa face à un Siri par exemple ?

Pour avoir un bon aperçu des possibilités de l’IA d’Amazon, il suffit maintenant de télécharger Reverb (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad), une application qui permet de lancer Alexa sur votre iPhone et de lui poser quelques questions …en anglais (ou en allemand si le coeur vous en dit); seule contrainte (en dehors de l’absence du français), il faut disposer d’un compte Amazon pour en profiter. La reconnaissance est rapide, et il devient possible de poser des questions assez diverses comme : « Alexa, set a timer for 5 minutes », (Alexa, règle le minuteur sur 5 minutes) « Alexa, set volume to 4 » (Alexa, met le volume à 4), « Alexa, set an alarm for 5 am » (Alexa, programme une alarme pour 5 heures du matin), ou bien encore « Alexa, why is the sky blue ? » (Alexa, pourquoi le ciel est bleu ?).

Alexa ne peut pas lancer de musiques de votre bibliothèque iTunes, mais pour le reste, les possibilités sont nombreuses; à noter toutefois que toutes les fonctions d’Alexia ne sont pas disponibles, pour la simple et bonne raison qu’il ne s’agit pas de l’application Alexa complète (qui est disponible seulement aux Etats-Unis). Reverb est aussi disponible sur le Mac App Store.