Plusieurs médias signent et persistent : le FBI doit dévoiler publiquement le montant qu’il a versé à un tiers pour débloquer l’iPhone 5c du terroriste de San Bernardino. L’iPhone était verrouillé par un code, un tiers a toutefois réussi à contourner le système d’Apple pour permettre au FBI de fouiller le smartphone.

Aujourd’hui, l’Associated Press, Vice Media et USA Today ont demandé à un juge américain de forcer le FBI à être bavard sur le sujet. Les trois groupes estiment que le FBI n’a « aucune justification adéquate » pour cacher le montant auprès du public. Ils ajoutent ne pas vouloir d’information supplémentaire sur l’affaire qui pourrait jouer un rôle au niveau de la sécurité.

Pour rappel, les trois médias en question avaient déjà ouvert une procédure il y a quelques semaines. Le FBI avait alors publié un document comprenant pas moins de 100 pages. De son côté, le FBI a déjà reconnu n’avoir rien trouvé de particulier dans l’iPhone 5c.

Le montant versé par le FBI est estimé autour d’un million de dollars. Cette donnée faite suite à une remarque de James Comey, le directeur du FBI, qui avait noté un coût similaire au salaire qui lui sera versé au cours des sept prochaines années.