Dans la masse des rumeurs concernant l’iPhone 8, une information revient très souvent : l’iPhone 8 disposerait d’un système de recharge sans fil; sans fil oui, mais à distance ? La question a du sens étant donné les rapprochements de plus en plus évidents entre l’un des principaux fournisseurs d’Apple et Energous, une société spécialisée dans les solutions de recharge sans fil ET à distance (à quelques mètres d’une borne branchée à l’alimentation électrique.

Les systèmes de recharge par induction ne sont pas vraiment une nouveauté en soi; et surtout ne sont pas des plus efficaces…

Mais voilà, les rumeurs se contredisent un peu ces derniers temps, et de nouveaux bruits de couloir font état d’une recharge par induction compatible avec les protocoles QI ou Airfuel. Mais voilà, ces protocoles concernent des systèmes de recharge composés d’une borne sur laquelle se pose l’appareil à recharger; pas vraiment aussi « sexy » que la recharge à distance donc, surtout que la déperdition énergétique de l’induction reste importante. L’analyste Timothy Arcuri de Cowen and Company considère que les chances sont minces de voir la technologie d’Energous intégrer la prochaine génération d’iPhone. On se contentera donc de l’induction …