Le capteur d’empreintes intégré à l’écran du smartphone, ce n’est plus une lubie de science-fiction; LG ou bien encore CrucialTec maitrisent désormais cette technologie, et tout porte à croire qu’Apple a prévu d’en faire usage pour son prochain iPhone 8. Et justement, CrucialTech a confirmé dans la journée que son système Display Fingerprint Solution (DFS) était parfaitement fonctionnel, au point qu’un fabricant connu de smartphone le mettrait en place dans ses appareils dès cette année.

L’iPhone 8 ne sera sans doute pas le tout premier smartphone à intégrer un capteur d’empreinte sous l’écran

Ce fabricant a pourtant peu de chances d’être Apple : CrucialTech indique en effet que ce sont des entreprises chinoises qui se sont approchées de sa technologie, une information qui pourrait être un indice dans la direction de Huawei : ce dernier s’est fait le spécialiste du marquage à la culotte des rumeurs sur les derniers iPhone, jusqu’à dévoiler des smartphones à écrans Force Touch quelques jours seulement avant la présentation de cette technologie par Apple avec l’iPhone 6s.

Le film DPS de CrucialTech serait capable de détecter un simple cheveu ou des doigts sur une surface bien délimitée de l’écran; le rythme cardiaque et même la forme des vaisseaux sanguins pourra être analysée en une passe, de manière à éviter toute « contrefaçon » d’empreinte. Une technologie à priori rodée et efficace donc; reste qu’on ne sait toujours pas qui va en bénéficier le premier. Va t-on revivre le scénario de 2015, avec un Huawei annonçant triomphalement le premier smartphone à capteur d’empreinte intégré ? Les paris sont ouverts…