TSMC, principal fournisseur de puces Ax pour Apple, pourrait commencer dès le mois prochain à produire en masse des processeurs gravés à la finesse de 10 nm; Mark Liu, CEO de TSMC, aurait précisé lors d’un forum technologique que la production de puces en 10nm s’accélérerait rapidement au second semestre 2017. Pour nombre d’analystes, cette déclaration concerne principalement la production des puces A11 destinées aux prochains iPhone 7s/iPhone 8.  Des processeurs à la finesse de 10 nm permettraient de gagner en puissance tout en réduisant la consommation par cycles, de quoi augmenter sensiblement l’autonomie d’un iPhone 8 que l’on annonce déjà bien meilleur que ses prédécesseurs sur ce plan.

Des rumeurs persistantes indiquent que le fondeur asiatique aurait gagné l’exclusivité pour la totalité de la production des processeurs A11 en 10 nm, des rumeurs qui « colleraient » assez bien avec l’augmentation rapide de la production.

Rappelons qu’Apple est censé dévoiler 3 nouveaux modèles d’iPhone en fin d’année, 2 iPhone 7s et 7s Plus et un iPhone 8 blindé d’innovations; trois modèles dont un qui devrait connaître une énorme demande, voilà de quoi justifier un démarrage de la production de puces A11, histoire de ne pas se laisser déborder…