Opticale (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) est une sorte de Pokémon Go à la sauce des créatures de la mythologie européenne; et comme le jeu de Niantic, Opticale utilise la réalité augmentée lors des phases de capture de monstres. En lieu et place du Pokédex, vous disposez ici d’un Otpticale, soit une sorte de radar qui vous indique où se trouve votre prochaine proie; si les ressemblances avec Pokémon Go sont nombreuses, les dissemblances ne le sont pas moins; tout d’abord, le « Monde Astral » décrit dans le jeu, l’univers parallèle au notre, s’avère très différent du monde gentillet des Pokémon; les créatures  se matérialisent sous la forme de formes indistinctes et rougeâtres dans le monde réel, et ne montrent leur vrai visage qu’une fois capturées.

Dès lors, on se retrouve avec une bébête dans ses filets et une nouvelle fiche descriptive qui fait penser à l’onglet d’un livre de biologie extra-terrestre. Les illustrations de monstres sont superbes, les descriptions évocatrices et surtout, la chasse s’avère beaucoup plus difficile que celle des Pokémon; il faut d’abord figer le corps astral de la créature (ce dernier bouge beaucoup) puis le capturer en faisant preuve de réflexe en plaçant une aiguille devant une zone verte (dis comme cela, ce n’est pas clair, mais quand on y joue, il n’y a plus de problèmes…).

D’autres catégories de créatures sont disponibles, les semi-astrales, qui « sont attachées à un endroit spécifique de notre monde et ne peuvent être détectées qu’en ce lieu« .  En fonction du nombre de créatures capturées, vous gravirez les échelons, passant du statut de Hunter (Chasseur) à celui de Scientist (Scientifique), Traveller (Voyageur) ou Watcher (Observateur); que l’on ne s’inquiète pas, hormis ces termes en bon anglais, tout le reste du jeu est en français…

Conçu par un petit studio Suisse, Opticale est une alternative séduisante et peu plus « adulte » au jeu de Nintendo; une jolie réussite.