Depuis 2012, Apple utilise le port Lightning pour ses produits mobiles, tels que l’iPhone et l’iPad. Ce port propriétaire a quelques avantages, comme la possibilité d’être connecté dans un sens ou l’autre. Mais une question doit se poser : Apple va-t-il abandonner son port Lightning pour un port USB-C avec le prochain iPhone ?

Les ports USB-C sur le dernier MacBook Pro

C’est ce qu’annonce le Wall Street Journal, après avoir évoqué un écran OLED incurvé. Le journal américain, souvent bien renseigné, relate qu’Apple va adopter l’USB-C sur son nouvel iPhone 8 attendu pour le second semestre de 2017. Ce choix peut étonner sachant que le port Lightning est relativement récent et qu’Apple n’aurait pas de contrôle particulier avec de l’USB-C. Néanmoins, le fabricant peut être « forcé » d’y passer afin d’avoir une harmonie pour l’ensemble de ses appareils.

Pour rappel, le MacBook et le MacBook Pro utilisent déjà des ports USB-C. L’utilisateur ne peut pas connecter son iPhone avec les derniers MacBook aujourd’hui, sauf s’il achète un câble USB-C séparé. Apple pourrait donc corriger le tir cette année avec de l’USB-C sur toutes ses gammes.

Les rumeurs annoncent qu’Apple va dévoiler de nouveaux iPad à l’occasion d’une keynote en mars. Si c’est le cas, il sera intéressant de voir la présence d’un port USB-C ou non sur les tablettes. Si le port est bien présent, on peut deviner qu’Apple va l’adopter sur l’iPhone 8.