La Reputation Institute (littéralement « L’institut de la réputation« ) vient de publier son rapport annuel sur les entreprises bénéficiant de la meilleure réputation dans le secteur pro, tous secteurs confondus. Et si l’on en croit le classement Global RepTrak 100, la réputation d‘Apple dans le secteur pro en a pris un gros coup en un an puisque Cupertino passe de la 10ème à la 20ème place. Les critères « éligibles » pour établir le niveau de réputation d’une société du Global RepTrak sont la stabilité financière, la recommandation de la marque, le niveau d’investissement ou bien encore la qualité du recrutement, des conditions de travail et des ressources humaines.

Allen Bonde, l’un des dirigeants de la Reputation Institute, estime qu’ « Apple dispose encore d’une excellente réputation grâce à ses produits et  à ses performances d’entreprise, mais comme la perception de sa « gouvernance » et de son rôle citoyen s’étiole, l’entreprise finit par subir un contrecoup au niveau de sa réputation globale en tant qu’entreprise« . Situés devant Apple dans ce classement, on retrouve Google (5ème), Intel (8ème) ou bien encore Microsoft (11ème, qui perd une place par rapport à l’an dernier); quant à Samsung, principal concurrent d’Apple sur le marché mobile, la dégringolade est spectaculaire puisque le géant sud-coréen passe de la 17ème à la 70ème place suite aux déboires du Galaxy Note 7. En 2011, Apple avait atteint la seconde place de ce classement Global RepTrack.

Rappelons qu’un autre classement récent, établit cette fois par les dirigeants d’entreprise eux-même, plaçait cette fois Apple dans le top 10 des sociétés les plus réputées du secteur pro.