L’iPhone 8 ne sera pas seulement « l’iPhone des 10 ans« , ainsi sans doute que l’un des tous premiers smartphone réellement « plein écran »; quelques rumeurs laissent aussi entendre que l’appareil pourrait être doté de fonctions AR, certains imaginant même un casque AR relié au smartphone, ce dernier servant alors à traiter les données. En soi, ces rumeurs (provenant parfois de quelques sources analystes tout à fait respectables, comme Ming Chi Kuo) sont assez logiques et font écho aux propos répétés de Tim Cook au sujet des technologies de réalité augmentée; bien souvent cependant, les mêmes analystes restent beaucoup plus flous concernant la façon dont Apple pourrait vraiment intégrer la réalité augmentée dans le prochain iPhone 8; et pourtant, avec un peu de réflexion, quelques pistes sérieuses et plausibles semblent émerger.

Un ARkit pour iOS 11 ?

Ainsi, on voit mal Apple proposer des applications AR pour l’iPhone 8…sans mettre aussi à disposition des développeurs iOS des outils adaptés pour la création d’apps VR. En toute logique donc, iOS 11 devrait être accompagné d’un ARkit (pour suivre la dénomination habituellement utilisée par Apple) et même, pourquoi pas, d’une section de l’App Store entièrement dédiée aux applications s’appuyant sur les APIs de cet ARkit. Mais que seront ces applications exactement ?

Les ingénieurs de PrimeSense réussiront-ils à miniaturiser l’équivalent d’une caméra Kinect pour la placer dans l’iPhone 8 ? Les rumeurs parlent en tout cas d’une caméra 3D…

Pas de casque AR, mais une caméra 3D

La réponse se trouve en grande partie dans la façon dont Apple va implémenter la AR dans son iPhone; écartons d’emblée un casque AR  de type HoloLens; la technologie n’est pas encore mature, trop encombrante et pas vraiment dans l’esprit « Apple » (imaginez Ive présenter un gros casque AR; l’horreur). Le brevet d’un iPhone relié à un casque AR léger et non-intrusif ne semble pas prêt d’aboutir en 2017, tout au moins en l’état actuel de la technologie. Reste alors la possibilité d’afficher des élément AR au travers de l’écran de l’iPhone; on rétorquera que quantité d’Apps proposent déjà ce type d’applications, mais il s’agit alors le plus souvent  d’une réalité augmentée affichée en simple « surimpression » de l’environnement (comme certaines apps de géolocalisation ou de tourisme, pour signaler le prochain lieu à visiter par exemple).

Si l’on veut obtenir de la vraie réalité mixée, gérant la profondeur de champ ou la physique des objets virtuels dans le monde « réel », il faut en passer par une caméra 3D, capable d’analyser l’environnement .. en 3D, et ainsi permettre aux objets virtuels de mieux s’intégrer dans la scène AR. Et cela tombe bien puisque les rumeurs sur l’iPhone 8 font justement état d’une caméra 3D placée sur la façade arrière de l’appareil, une caméra conçue par l’équipe de feu PrimeSense, la société à l’origine du Kinect de la Xbox 360 et qui a été rachetée il y a 2 ans par Apple. Equipé avec une mini caméra Kinect, l’iPhone 8 pourrait ainsi disposer des moyens technologiques pour afficher de la « vraie » AR, et permettrait aussi d’interagir naturellement avec les éléments AR affichés sur l’écran de l’iPhone; en effet, tout comme le Kinect reconnait les mouvements du joueur qui peut ainsi librement interagir avec tel ou tel élément AR en se servant de son corps, la caméra 3D de l’iPhone 8 permettra sans doute de passer la main derrière l’appareil pour toucher, pousser ou appuyer sur l’objet AR comme si ce dernier était vraiment placé devant le capteur de l’iPhone !

Des applications AR encore à imaginer

Ce type d’intégration AR permet d’imaginer des apps de décoration intérieure où il sera possible de modifier les éléments d’ameublement et de déco de la pièce dans laquelle on se trouve, et bien sûr en temps réel; les jeux de type Pikachu-like permettront d’interagir du bout des doigts avec une bestiole virtuelle qui s’agitera sur la table du salon, comme si l’écran de l’iPhone était une fenêtre sur un monde imaginaire; mieux encore, la caméra 3D de l’iPhone 8 pourrait aussi servir à scanner le visage de l’utilisateur afin de l’intégrer dans un jeu, ou en faire un avatar pour une application de chat… Ce ne sont là que quelques exemples qui viennent facilement à l’esprit; parions que les studios de dev sauront aller beaucoup plus loin encore…