Beaucoup d’entre vous souhaitent débloquer leur iPhone de manière « officielle », pour rester le plus possible dans la légalité. Qu’à cela ne tienne, nul besoin d’appeler votre opérateur ou de vous rendre dans une boutique, la procédure peut se faire directement sur les sites d’Orange, SFR et Bouygues Telecom. Ajoutons que depuis le 3 mars dernier, la nouvelle loi Chatel donne la possibilité de désimlocker gratuitement son téléphone au bout de 3 mois, au lieu de 6. Plein de bonnes raison de franchir le pas ! Pour cela, vous devrez fournir une adresse e-mail ainsi que le numéro IMEI du téléphone à débloquer. Le code de désimlockage vous sera alors ensuite envoyé sous 48 heures. Le service en ligne est gratuit si, et seulement si, votre téléphone déjà fêté son troisième mois d’anniversaire. Il vous en coûtera environs 80 euros (frais variable selon les opérateurs) si votre terminal mobile est plus jeune.


La procédure est sensiblement la même quelque soit l’opérateur : vous devez vous rendre dans votre espace client et vous laisser guider dans le menu mis à votre disposition. Chez Orange, ce menu est directement accessible dans l’onglet tout mon compte.


iTunes vous confirmera la réussite de l’opération de déblocage.

La méthode du bon vieux coup de fil est bien entendu toujours possible :

Service client Orange : 3970 (temps d’attente gratuit, puis prix d’une communication locale)
Service client SFR : 900 (temps d’attente gratuit, puis prix d’un appel normal)
Service client Bouygues Telecom : 614 (temps d’attente gratuit, puis mise en relation décomptée de votre forfait)

Reste que si le temps d’attente est gratuit quelque soit l’opérateur, l’établissement de la communication avec votre interlocuteur est, quant-à-elle, facturée au prix d’une communication locale ou bien déduite de votre forfait … On préfèrera donc passer par le site, ou par la boutique physique.