Apple ne donne toujours aucun chiffre de vente pour l’Apple Watch, ce qui dans les faits aboutit à des prévisions d’analystes souvent très différentes les unes des autres. Ainsi, il y a quelques semaines à peine, Gartner et quelques analystes indépendant tablaient sur des ventes d’Apple Watch situées dans une fourchette de 5,3 à 6 millions d’unités écoulées. Aujourd’hui, IDC sort ses propres chiffres, et comme souvent, ils sont les moins à l’avantage d’Apple; pour le cabinet d’analyse, les ventes d’Apple Watch Series 2 lors du Q4 2016 ont atteint les 4,6 millions d’unités, ce qui est en effet mieux que les 4,1 millions estimés pour le Q4 2015, mais pas de beaucoup, et ce alors même que Tim Cook déclarait que l’Apple Watch avait battu largement son précédent record.

Surtout, IDC comptabilise dans son classement les fabricants de bracelets de santé (souvent vendus entre 70 et 120 euros maximum) et n’établit pas de distinction entre ces bracelets (souvent mono-fonctions) et les smartwatch; conclusion, Apple se retrouve derrière Fitbit et Xiaomi, crédités respectivement de 6,5 millions et 5,2 millions d’unités écoulées. Pour autant, et quels que soient les chiffres d’analystes/cabinets pris en compte, aucun ne remet en cause le fait que les ventes d’Apple Watch ont bien établi un nouveau record lors du dernier trimestre 2016.