Apple a Siri et Google a Google Assistant. Le premier est exclusivement proposé sur iOS (et macOS), là où le second est exclusivement sur Android… enfin presque. On peut aussi l’avoir sur iOS, mais il faut passer par l’application Allo de Google. À l’avenir, Google Assistant pourrait avoir le droit à sa propre application sur iOS.

La révélation a été faite par Gummi Hafsteinsson, un cadre de Google, auprès du site Geekster. « Je ne crois pas que nous ayons quelque chose à annoncer pour le moment. Mais je pense que la philosophie générale est que nous aimerions avoir Google Assistant disponible chez autant de personnes que possible ». Il n’entre pas dans les détails cependant.

Une arrivée sur iOS est tout à fait plausible, Microsoft propose déjà son assistant Cortana sur l’App Store (américain). Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à avoir la possibilité de remplacer Siri par Google Assistant et donc d’y avoir accès n’importe quand et n’importe où. Le seul moyen pour Google de proposer Google Assistant sur iOS est de passer par une application dédiée sur iPhone. Ce choix est lié à Apple qui n’autorise pas le remplacement de Siri par un autre assistant.

Jusqu’à présent, Google Assistant était réservé aux Pixel et Pixel XL. On le retrouve aujourd’hui sur tous les smartphones sous Android 6.0 minimum. Par ailleurs, Google Assistant devrait être proposé en français dès septembre.