Si vous utilisez Chrome comme navigateur Internet sur Mac : bonne nouvelle, votre sécurité a été renforcée. Google a annoncé avoir fait évoluer son service Safe Browsing qui détecte les pages Internet dangereuses, et ce de manière transparente pour les utilisateurs. L’évolution concerne macOS.

Exemple d’alerte qui peut s’afficher

Google explique que les utilisateurs de macOS avec Chrome devraient voir davantage d’alertes s’afficher à l’écran lorsqu’ils visitent des sites pouvant contenir des logiciels malveillants et d’autres logiciels suspects. Le but est assez simple : protéger les utilisateurs pour qu’ils évitent d’installer tout et (surtout) n’importe quoi.

Quelques cas sont listés par Google. Le premier concerne l’affichage de publicités sur les pages Web… alors qu’elles ne devraient pas être là. Le second cas touche la modification des réglages de Chrome (notamment la page d’accueil modifiée et le changement du moteur de recherche). Google va donc serrer les boulons à ce niveau, et ce dès le 31 mars.

Si un développeur veut modifier les réglages de Chrome sur Mac, il doit utiliser une API dédiée qui a été récemment lancée. Celle-ci était uniquement proposée pour Windows jusqu’à présent. Par ailleurs, il doit s’assurer que son extension soit proposée depuis le Chrome Web Store et pas ailleurs.