Ron Johnson est bien connu au sein d’Apple, il a été le « papa » des Apple Store et du Genius Bar. L’idée vient de lui au départ. Le concept est Apple Store est plus qu’intéressant aujourd’hui, au point qu’il a été repris par d’autres constructeurs. Néanmoins, tout n’était pas positif au départ.

Invité au podcast de Recode, Ron Johnson se rappelle des débuts avec Steve Jobs. Le patron d’Apple à l’époque lui avait demandé de rédiger ses idées pour ce qui allait devenir les Apple Store. Ron Johnson a alors rédigé 10 pages en expliquant l’intérêt des boutiques, le design qu’elles devaient avoir, etc.

Plusieurs jours passent et Ron Johnson reçoit un appel de Steve Jobs. Ce dernier lui demande de venir pour discuter du projet. À la question « Que penses-tu de ma thèse ? », Steve Jobs a répondu « Eh bien, je ne l’ai pas vraiment aimée, mais c’est correct. Parlons ! ».

L’une des idées de Ron Johnson était le Genius Bar, à savoir cet espace dans les Apple Store où les clients viennent pour avoir un employé qui répare leur produit ou leur donner des cours. « C’est tellement idiot ! » a déclaré Steve Jobs au sujet de ce projet. « Ça ne marchera jamais ! ». Pour l’ancien patron d’Apple, l’idée en soi était bonne, mais il pensait réellement que les personnes ayant des connaissances en informatique n’étaient pas douées pour le relationnel. Il pense même que ce coin aurait dû s’appeler « Geek Bar ». Ron Johnson a tenté de prouver que la situation était différente de nos jours.

À l’arrivée, Ron Johnson a été embauché et Steve Jobs a demandé dès le lendemain de la conversation à ce que le terme « Genius Bar » soit une marque appartenant à Apple.