Apple a fait fort en 2016 en regroupant 79,2% des profits des smartphones dans le monde selon des données partagées par le cabinet Strategy Analytics. L’industrie du smartphone a généré 53,7 milliards de dollars de profits, dont 44,9 milliards de dollars par Apple.

Détail intéressant, Samsung est le plus gros vendeur de smartphones dans le monde et a « seulement » eu un bénéfice de 8,3 milliards de dollars en 2016, soit 14,6% des profits des ventes globales. La raison est assez simple en réalité. Apple vend exclusivement des iPhone qui coûtent cher, l’iPhone 7 démarre à 769 euros par exemple. Chez Samsung, plusieurs smartphones sont vendus, que ce soit dans le bas de gamme, le milieu de gamme ou encore le haut de gamme. Concernant le haut de gamme, le constructeur a connu un mauvais scénario l’année dernière avec l’abandon du Galaxy Note 7. Ce dernier aurait pu l’aider à augmenter les profits.

Les deux constructeurs sont suivis par Huawei qui a réalisé 1,6% des profits pour les smartphones, Oppo avec 1,5% et Vivo avec 1,3%. Côté ventes, Samsung a eu une part de marché de 20,8% l’année dernière. Apple est à la deuxième place avec une part de marché de 14,5%. Au vu des prix, Apple a donc pu faire nettement mieux que son principal concurrent coréen.