Apple ne veut plus entendre parler d’apps iOS développées par des SDK tiers et mises à jour par les développeurs en dehors de l’App Store. La nouvelle règle édictée par Apple commence déjà à faire des remous parmi les développeurs, et notamment chez Rollout, un studio qui s’est retrouvé dans la ligne de mire d’Apple pour avoir mis à jour son app sans passer par les arcanes de la validation de l’App Store.

Erez Rusovsky, le CEO de Rollout, tente malgré tout de justifier cette infraction à la règle : « Cela bénéficie aux développeurs et aux utilisateurs et a empêché, selon une estimation conservatrice, des millions de crashs« . En d’autres termes, les mises à jour « en douce » permettraient d’apporter très rapidement des correctifs et ainsi de sécuriser les applications; certes, mais toutes les applications « hors des cadres » ne sont pas mises à jour pour des correctifs de sécurité…

Reste à voir si Apple sera sensible à cette explication et acceptera d’amender sa position en y incluant quelques exceptions. Très franchement, cela parait tout de même peu probable…