L’état du Nebraska aux États-Unis a un projet de loi qui dérange Apple. Ce projet a pour vocation de faciliter la réparation des iPhone et autres produits Apple par les boutiques tierces ou le public directement. Apple est contre cette idée.

Steve Kester, qui gère les affaires des états et les affaires gouvernementales pour Apple, a estimé qu’une telle loi résulterait en une « Mecque pour les mauvais acteurs » au sein de l’état du Nebraska. Pourquoi cette déclaration ? Parce qu’Apple devrait fournir des outils développés pour accéder aux iPhone et Mac, des outils qui pourraient être utilisés à de mauvaises fins par des hackers.

En soi, une telle loi peut être positive pour les consommateurs parce que les boutiques auraient accès à des outils dédiés, ainsi que des pièces. Elles pourraient ainsi réaliser une réparation sur un iPhone légalement avec des outils fournis par Apple. Le prix pourrait également être plus intéressant qu’en Apple Store. Bien qu’Apple ne le dise pas, c’est l’une des raisons pour laquelle ce projet de loi le dérange.

Détail intéressant, Apple a fait à savoir qu’il ne s’opposerait pas à la loi si elle n’inclut pas les iPhone. Apple serait donc d’accord de fournir des outils et des pièces pour réparer les iPad, Mac et plus.

Le cas d’Apple est évoqué ici, mais la loi concerne d’autres acteurs comme Samsung, Microsoft, Google, Nintendo ou encore Sony.