L’année dernière, Apple a présenté un robot capable de démonter les iPhone afin de séparer chaque composant interne en quelques secondes seulement. Ce robot a pour nom Liam et se veut performant. Des détails ont récemment été donnés par Apple dans un document autour de l’environnement.

Le fabricant explique ainsi que Liam est en mesure de démonter jusqu’à 1,2 million d’iPhone par an. Pour 10 000 iPhone démontés par Liam, Apple est en mesure de récolter 190 kg d’aluminium, 80 kg de cuivre, 130 g d’or, 40 g de métaux du groupe du platine, 700 g d’argent, 5,5 kg d’étain et 2,4 kg d’éléments de terres rares. Selon les dires d’Apple, de telles quantités ne peuvent pas être récoltées avec les méthodes de recyclage traditionnelles.

Autre détail intéressant, le robot Liam démonte les iPhone dans deux régions. La première se situe aux États-Unis et plus particulière en Californie. La seconde est plus proche de nous, à savoir aux Pays-Bas.

Apple était assez fier de son robot qui sait réellement démonter un iPhone et séparer chaque composant de manière autonome sans la moindre intervention humaine. Liam avait été présenté au cours de la keynote de mars l’année dernière où l’iPhone SE et l’iPad Pro de 9,7 pouces avaient été présentés.