En août dernier, les autorités russes avaient annoncé avoir initié des poursuites contre Apple au sujet des prix de l’iPhone sur place. Apple était soupçonné d’avoir défini lui-même les prix après s’être entendu avec les revendeurs locaux. Sept mois plus tard, l’affaire évolue.

Le Service fédéral antimonopole a jugé qu’Apple était coupable dans ce dossier et a bien été responsable de l’entente des prix pour les iPhone 5, iPhone 5c, iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 6s et iPhone 6s Plus. Les revendeurs ont appliqué les prix demandés pendant au moins trois mois. Pendant cette période, Apple se chargeait de surveiller les prix proposés par tous les revendeurs russes et les contactait s’il jugeait que le prix n’était pas le bon. Les revendeurs devaient alors le modifier.

Suite à cette décision, un porte-parole d’Apple a indiqué au Financial Times :

Nous avons travaillé de près avec le FAS (Service fédéral antimonopole) durant leur enquête et nous sommes ravis d’avoir réglé ce problème. Nous travaillons dur pour faire les meilleurs produits et services au monde pour nos clients et nous nous sommes profondément engagés à nous assurer que nos revendeurs soient en mesure de rivaliser équitablement sur les marchés où nous sommes présents.

Pour l’instant, il n’est pas précisé si Apple aura une amende ou non. Si c’est le cas, l’amende maximum peut représenter 15% du chiffre d’affaires réalisé par les ventes d’Apple en Russie.