Apple arrive à se faire un peu plus de place depuis quelques mois dans de nombreux pays dans le monde. Les derniers chiffres de Kantar dévoilent une part de marché en hausse un peu partout, sauf en Espagne, au Japon et en Chine.

Dans les cinq principaux pays européens (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie et Espagne), la part de marché d’iOS est passée de 20,3% à 22,7% en un an, soit une hausse de 2,4 points. Android a aussi augmenté, mais moins en passant de 72,9% à 74,3%. Aux États-Unis, l’un des marchés les plus importants, Apple a su grandir avec une part de marché de 42%, contre 39,1% l’année dernière. Android a reculé de son côté en passant de 58,2% à 56,4%.

Prenons le cas de la France maintenant. Dans l’Hexagone, iOS a connu une bonne progression en passant de 19,3% à 24,2%, soit 4,9 points de gain. Selon Kantar, l’iPhone 7 reste le smartphone qui se vend le mieux chez nous, ainsi qu’en Grande-Bretagne et en Allemagne. De son côté, Android augmente légèrement en France en passant de 71,9% à 72,9%.

Côté baisse pour iOS, le recul est de 0,8% au Japon avec une part de 49,5%, 1,2% en Espagne avec une part de 10,2% et 8,4% en Chine avec une part de 16,6%.