Windows XP commence à se faire vieux maintenant, le système d’exploitation est sorti en 2001. Microsoft a abandonné son support en 2014, mais des utilisateurs continuent de le faire tourner sur leur PC — la part de marché est de 8,45% selon les dernières données.

Mais ici, c’est l’iPhone et plus particulièrement l’iPhone 7 qui nous intéresse. Un utilisateur (français apparemment sachant que l’opérateur est Bouygues Telecom) a réussi à installer Windows XP sur le dernier smartphone d’Apple grâce à un émulateur. L’idée semble simple sur le papier, mais elle demande du travail en amont pour faire les adaptations nécessaires.

Une fois que Windows XP est lancé, l’utilisateur n’a qu’à glisser son doigt sur l’écran pour prendre le contrôle de la souris. Dans l’exemple, il va se rendre dans les propriétés de Windows pour prouver qu’il s’agit bien de Windows XP. Il va ensuite ouvrir la calculatrice et couper Windows XP.

Comme nous pouvons le voir, c’est assez lent au niveau de la navigation et de l’expérience générale. Ceci est lié à l’émulateur qui ne peut pas utiliser toute la puissance de l’iPhone 7 au vu des limitations d’Apple. À ce stade, l’utilisateur n’a pas publié de tutoriel pour réaliser soi-même l’opération.