Microsoft a réellement envie que les utilisateurs de Mac abandonnent l’ordinateur d’Apple pour se tourner vers des Surface. C’est pour cette raison qu’il a conçu un nouvel utilitaire pour transférer facilement ses données de l’un à l’autre.

Quand on lance l’assistant, plusieurs éléments peuvent être cochés (ou décochés) afin de les transférer vers la Surface : photos, applications, bureau, documents, téléchargements, Dropbox, vidéos, musiques et plus encore. Une fois que les éléments qui nous intéressent ont été sélectionnés, on poursuit le processus et on choisit le lieu vers lequel les fichiers seront transférés. Il peut s’agir d’une clé USB, d’un disque dur externe ou d’un autre support. Un seul fichier va être généré sous forme d’une archive ZIP.

Que faire avec cette archive ? C’est très simple, il suffit de prendre la Surface, d’ouvrir l’application qui a le même nom, de brancher le support sur lequel l’archive est stockée et d’effectuer le transfert. Tous les éléments se mettront automatiquement en place sur la Surface.

L’utilitaire se nomme Assistant de migration Surface et se veut disponible gratuitement sur le site de Microsoft en cliquant ici. On notera que certains éléments, comme les contacts, les calendriers ou encore les marques-pages Safari devront être transférés manuellement. Mais avec le cloud, il est possible de le faire facilement de nos jours.