L’Apple Watch (ou les montres connectées au sens plus large) permet d’avoir des notifications directement au niveau du poignet. C’est très bien, mais la situation peut être délicate lorsque l’on prend le volant. En effet, on pourrait jeter un coup d’œil à sa montre pour voir l’alerte. Mais regarder l’Apple Watch empêche le conducteur de regarder la route et donc d’être attentif.

Apple a une idée pour ce « problème » et pour assurer plus de sécurité. Dans un brevet accordé aujourd’hui, le fabricant explique vouloir déterminer le moment où l’utilisateur prend le volant grâce à la détection de mouvement. Dès lors, l’Apple Watch afficherait seulement quelques alertes : les plus importantes. On peut penser à un appel d’urgence. Néanmoins, l’utilisateur ne serait pas alerté par l’arrivée d’un nouvel email par exemple. Outre l’importance des notifications, Apple réfléchit au nombre de notifications qui peuvent être envoyées.

L’idée est bonne en soi, à voir maintenant si Apple va mettre en place le système ou non. De plus, il serait intéressant de connaître les méthodes précises d’Apple pour détecter si l’utilisateur est le conducteur ou le simple passager. La gestuelle de ses mains avec le volant pourrait être prise en compte.

On peut espérer qu’Apple proposera cette fonctionnalité avec watchOS 4, qui sera dévoilé en juin prochain lors de la WWDC aux côtés d’iOS 11, macOS 10.13 et tvOS 11.