Spotify est le service de streaming avec le plus d’utilisateurs, c’est un fait. Et pourtant, il n’est pas à la première place en termes d’utilisateurs uniques mensuels comme le révèle une étude de la firme Verto.

Sur mobile, Apple Music a compté 40,7 millions d’utilisateurs uniques en février. De son côté, Spotify a eu 30,4 millions d’utilisateurs uniques sur la même période. Comment cela se fait-il ? Apple peut remercier sa période d’essai. En effet, l’offre d’essai qui permet d’avoir gratuitement Apple Music pendant les trois premiers mois attire du monde. De son côté, Spotify propose un mois d’essai gratuit.

Dans son étude, Verto prend uniquement en compte les usages sur mobiles. Le nombre total d’utilisateurs pour Apple Music est donc logiquement plus important sachant que le service de streaming peut aussi être écouté depuis un PC ou un Mac grâce à iTunes. Ce discours tient aussi la route pour Spotify qui dispose d’une application sur PC et Mac.

Au dernier comptage officiel, Apple Music revendique 20 millions d’abonnés payants. Spotify fait mieux avec 50 millions d’abonnés payants. Certains pensaient que l’arrivée d’Apple Music (en juin 2015) allait avoir un impact sur la croissance de Spotify, au vu de la force de frappe d’Apple. Dans les faits, tout va bien pour Spotify (sauf pour la finance, le service de streaming perd de l’argent).