Apple et Google ont chacun leur propre système qui s’intègre dans la console centrale des voitures. Chez Apple, on retrouve CarPlay. Du côté de Google, on retrouve Android Auto. Qui s’en sort le mieux ?

Cette vidéo permet de faire une comparaison dans les conditions réelles. Autant le dire tout de suite : CarPlay a perdu la bataille… à cause de Siri. L’assistant d’Apple a de sérieux problèmes de compréhension, ce qui n’est pas le cas de l’assistant de Google.

Dans le premier test, une adresse est demandée avec la voix. C’est bon pour Android Auto, l’adresse a bien été comprise et le GPS peut être déclenché grâce à Google Maps. Sur CarPlay, il a fallu plusieurs essais pour que Siri comprenne l’adresse. En réalité, la personne qui fait la demande a dû faire le nécessaire pour bien prononcer chaque syllabe.

Le deuxième test est lié aux SMS. Ici, Siri arrive à répondre au message sans faute, et ce dès le premier coup. Vient alors le troisième test pour appeler une personne, et là c’est une catastrophe. Après de multiples essais, Siri n’arrive pas à comprendre le nom du contact. L’assistant de Google prend ensuite le relais et arrive du premier coup.

Siri est souvent considéré comme un élément faible chez Apple. Il a beau être disponible depuis 2011 avec l’iPhone 4S, il n’est pas à la hauteur de Google Assistant, Alexa (Amazon) ou Cortana (Microsoft), pourtant arrivés après. C’est pire dans les langues autres que l’anglais en réalité. Allez Apple, au boulot !