Plusieurs pays ne proposent pas l’iPhone à la vente. Le problème ne vient pas d’Apple, mais des lois locales. L’un des pays concernés n’est autre que l’Argentine, mais la situation va prochainement évoluer.

Apple va être en mesure de vendre l’iPhone dans le pays d’Amérique du Sud dès le mois prochain, selon Bloomberg et des médias argentins. C’est un moment important sachant que l’iPhone n’est plus autorisé à la vente en Argentine depuis plusieurs années maintenant. Ceci est dû à des règles établies en 2009 par Cristina Fernández de Kirchner, l’ancienne présidente d’Argentine. Elle imposait aux fabricants d’assembler leurs smartphones sur place pour être autorisés à les vendre. Apple n’a pas accepté de créer une usine en Argentine, les ventes des iPhone ont donc été bloquées.

Les règles ont changé aujourd’hui et les opérateurs argentins vont pouvoir vendre l’iPhone. Il y a un point à prendre en compte cependant : le prix sera élevé. Ceci est dû à la taxe d’importation, le prix pourrait ainsi être 25% plus important si on le compare aux prix des autres smartphones assemblés sur place.

Pour information, plusieurs Argentins ont déjà des iPhone aujourd’hui. Ils se chargent d’en acheter quand ils sont à l’étranger ou les font importer directement via des revendeurs.