Avec iOS 10.3, Apple a bouché un système qui permettait d’appeler les urgences (911) de façon répétée, au point de poser de sérieux problèmes dans les centres d’appel. Il suffisait de cliquer sur un lien et l’appel était initié automatiquement. Avec iOS 10.3, l’utilisateur doit valider l’opération.

Il faut savoir que ce mécanisme a posé un sérieux problème aux États-Unis. Il a été dévoilé par un jeune homme de 18 ans, il a publié le code utilisé sur Internet et l’a partagé un peu partout. Certains utilisateurs l’ont récupéré et l’ont ensuite partagé sur les réseaux sociaux pour piéger leurs amis. Problème, plusieurs coups de fil ont été reçus en même temps dans les centres d’appel qui ont été réellement submergés. Les appels ont dû être traités, alors qu’il n’y avait pas la moindre urgence. Le jeune de 18 ans a été arrêté depuis cette affaire.

Au sujet du mécanisme utilisé, Apple a indiqué au Wall Street Journal avoir travaillé avec les développeurs d’applications au départ pour corriger cette faille. Avec iOS 10.3, le correctif est en place partout — même pour les applications qui permettent de passer des appels et qui n’ont pas été mises à jour.

Pour rappel, Apple a corrigé plus de 80 failles de sécurité avec iOS 10.3. Pour le coup, il s’agissait de failles pouvant être utilisées par des hackers pour accéder à des droits sur l’iPhone et éventuellement récupérer des données.