Ce midi, deux infos en une. Elles concernent le Cloud d’Apple (serveurs de stockage de données déportées) qui sera sans nul doute présenté lors de la WWDC’11, c’est à dire dans 1 mois. Pour commencer, nos confrères de CNET révèlent aujourd’hui que le service iTunes dans le cloud est bien et bien paré pour son lancement de juin. Ils ajoutent que ce dernier pourrait bien être gratuit dans un premier temps. C’est du côté de l’industrie du disque qu’ils ont eu vent de l’information, laquelle souligne qu’à terme ce service sera payant – il ne faut pas pousser le bouchon trop loin non plus, l’industrie va mal …-.
L’inconnue reste évidemment le prix (les industriels du disque n’ont pas été bavard sur le sujet : le prix serait-il encore en négociation ?), mais les pronostics vont bon train et beaucoup s’accordent à dire que qu’Apple pourrait vendre ce service aux alentours de 20$ par an. De nombreux autres services de streaming sont payants, pas étonnant qu’Apple prévoit lui aussi de faire payer son service. Après le bras de fer avec les majors, pour une chanson à moins d’un euro sur iTunes et un album à moins de 10€, Apple a prouvé qu’elle avait de sacrés biceps et les négociations doivent être ardues.

La seconde information qui reste plus de l’ordre de la rumeur, concerne le nom de domaine iCloud.com. Celui-ci pourrait être le nouveau nom du fameux service de musique déporté d’Apple. Apple aurait négocié ce nom de domaine pour 4.5 millions de dollars, comme le rapporte 9to5mac, chose que ne confirme pas Cupertino.

Quelques heures après la découverte de la vente du nom de domaine, iCloud a changé sont nom de compagnie pour l’appeler CloudMe. Rendez-vous dans 4 semaines !

[Màj] De source « sûres », AllThingsD (Le blog du Wall Street Journal) confirme la rumeur voulant qu’Apple se soit payée iCloud.com pour environ 4,5 millions de dollars. Cependant, le but de cet achat reste incertain, beaucoup spéculant sur des services multiples et non une simple offre musicale. Réponse dans quelques semaines !