Coup dur pour Foxconn. Le sous-traitant qui assemble les iPhone a annoncé avoir connu une baisse de ses revenus pour la première fois depuis 1991, année où l’entreprise a fait ses débuts en Bourse. Le fautif ? Apple, en partie.

Foxconn a révélé avoir eu un chiffre d’affaires équivalent à 135,45 milliards d’euros pour l’année 2016. C’est en recul de 2,8%. De son côté, le bénéfice stagne d’une année sur l’autre, il a été de 4,58 milliards d’euros. Concernant le quatrième trimestre de 2016, Foxconn ne dit rien pour l’instant. Les analystes tablent sur une hausse de 42% pour le bénéfice.

Pourquoi Apple a-t-il un lien avec la baisse de Foxconn ? Pour deux raisons. La première concerne les ventes des iPhone, tout simplement. Elles ont été en baisse pour la première fois en 2016 sur plusieurs trimestres. Foxconn s’occupant de la production, le manque de ventes se fait ressentir au niveau des finances. Le second point concerne les choix d’Apple. Ce dernier se repose sur plusieurs sous-traitants pour produire les iPhone, en plus de Foxconn. Dès lors, Foxconn reçoit moins de commandes qu’auparavant. Et qui dit moins de commandes dit moins d’iPhone à produire et donc un manque à gagner.

2017 pourrait être une meilleure année cependant. Les investisseurs pensent que l’iPhone 8 va aider Foxconn sachant que ce modèle, qui marquera le 10e anniversaire du premier iPhone, est attendu pour avoir de nombreuses nouveautés.