Alfie a 11 ans, mais le jeune britannique du Lancashire n’a visiblement pas encore une conscience très aiguë de la notion d’argent (et de ce que cela coûte pour en gagner). Pour preuve, le bambin a réussi à dépenser l’équivalent de 7000 euros sur son iPad en seulement quelques minutes de temps.  C’est en passant par une app freemium (à priori Clash Royale) qu’Alfie a réalisé d’énormes volumes d’achats in-apps, avec des séquences de paiement de 700 à plus de 1000 livres, jusqu’à un cumul total de 6000 livres ! A noter qu’avant cette malencontreuse histoire, le dénommé Alfie n’avait jamais franchi la ligne rouge (mais on parle ici d’un enfant, et certaines apps free-to-play ressemblent à des boutiques de friandises ouvertes 24h/24).

Alfie, en pleine partie de Clash Royale

Bon prince, Apple a accepté de rembourser l’intégralité de la somme aux parents d’Alfie tandis que l’éditeur de l’app a juré ses grands dieux que son application disposait de tous les moyens permettant de bloquer les achats in-apps (mais le mieux serait de les bloquer par défaut, ce qui n’est jamais fait ou presque). La morale de cette petite histoire, c’est qu’il faut bien sûr être vigilant afin d’éviter les mauvaises surprises, même lorsqu’on est persuadé que son enfant est « le plus raisonnable du monde » (et votre serviteur parle ici en toute connaissance de cause…).