L’erreur 53 refait parler d’elle aujourd’hui. Celle-ci était liée au blocage des iPhone qui avaient connu une réparation de l’écran et du capteur d’empreintes Touch ID chez un revendeur non autorisé. L’iPhone était alors bloqué parce qu’Apple misait sur la sécurité et pensait que certains capteurs pouvaient récupérer les empreintes. Le problème a été corrigé depuis avec iOS 9.2.1.

Mais l’autorité australienne de la concurrence (ACCC) a décidé d’attaquer Apple en justice à ce sujet, bien que l’affaire d’origine remonte à l’année dernière. Elle juge qu’Apple a décidé de ne pas aider ses utilisateurs au départ et a communiqué de fausses affirmations. L’autorité estime par ailleurs que plusieurs millions d’iPhone ont été bloqués à cause du choix d’Apple.

Un autre point évoqué touche la garantie. L’autorité australienne de la concurrence note que tous les acheteurs ont certains droits et juge qu’Apple aurait dû les appliquer dans cette situation, bien que la réparation ait été effectué chez des revendeurs tiers. Comme dit précédemment, il a fallu attendre iOS 9.2.1 pour qu’Apple change de philosophie. Les iPhone concernés par l’erreur 53 fonctionnent à nouveau, tout comme le bouton Home. Cependant, Touch ID est désactivé.

Dans sa plainte, l’autorité australienne de la concurrence demande des sanctions pécuniaires, des injonctions, des déclarations, un programme de conformité, des alertes auprès des utilisateurs et des coûts. Apple n’a pas réagi pour l’instant.