Il ne fait pas bon de diffuser des secrets commerciaux volés à Apple. Souvenez-vous, en 2010, lors de la sortie de l’iPad 1, nous avions appris qu’un ingénieur avait été licencié pour avoir divulgué des images de l’engin avant sa sortie (lire : Un ingénieur Apple licencié pour avoir montré l’iPad avant l’heure !). Cette fois-ci, ceux sont trois employés de la firme taïwanaise Foxconn -entreprise qui assemble plusieurs produits pour Apple, en particulier les différents iPhone et iPad- qui ont été officiellement accusés de vol de dessins techniques de l’iPad 2, et inculpés pour violation de secret commerciaux.


Sorti le 25 mars dernier en Europe, le nouvel iPad a été l’objet de rumeurs et de fuites d’informations avant sa disponibilité officielle. Comme souvent, parmi toutes ces rumeurs se trouvaient quelques unes de valables, et noyée dans la masse, une d’entre elles contenait ni plus ni moins que les plans de conception de la structure interne de l’appareil.
Une fuite qui n’a évidemment pas été du goût de la Pomme.

Les trois employés de Foxconn ont été arrêtés le 26 décembre 2010. Dans un premier temps soupçonnés d’être à l’origine de la fuite des plans dans la presse, les trois employés ont finalement été inculpés le 23 mars dernier pour « violation de secrets commerciaux » d’Apple.

En médiatisant cette affaire, Cupertino affiche vraisemblablement sa volonté de ne pas laisser les employés malhonnêtes impunis, et cela même si les rumeurs alimentent grandement le buzz autour de ses produits…