32 Go, 128 Go, 256 Go… Telles sont les différentes capacités de stockage annoncées par Apple pour ses iPhone. Il s’agit du stockage complet, mais une partie est occupée par iOS. Par conséquent, l’utilisateur avec un iPhone 32 Go ne dispose pas réellement de 32 Go par exemple. Un procès a eu lieu en Belgique à ce sujet.

L’association de consommateurs Test-Achats a porté plainte contre Apple pour lui demander d’afficher la capacité de stockage des iPhone pouvant réellement être exploitée par les utilisateurs. Le procès a eu lieu et Test-Achats a perdu son combat. Mais l’association a décidé de faire appel.

Le tribunal de commerce francophone de Bruxelles, qui s’est occupé de ce dossier, estime qu’Apple a bien informé ses clients au sujet du stockage réellement disponible. Test-Achats n’est pas de cet avis et juge qu’Apple fait de la pratique commerciale déloyale et viole l’obligation générale d’information prévue dans le code de droit économique. L’association voulait qu’Apple soit plus précis, sous peine d’une astreinte de 10 000 euros par jour en cas d’infraction.

Pourquoi Test-Achats a perdu cette bataille ? Parce qu’Apple indique sur son site (dans les notes) que le stockage peut varier, en précisant « une configuration standard nécessite environ 4 à 6 Go d’espace (pour exécuter notamment iOS et les apps intégrées) ». De plus, le tribunal a estimé que les consommateurs qui achètent des produits chers ont un niveau d’attention élevée. Dès lors, ils doivent se renseigner avant l’achat et poser des questions, selon le jugement.

On peut se demander pourquoi Test-Achats a décidé d’attaquer Apple sur ce point, alors que tous les constructeurs, que ce soit pour les smartphones ou les tablettes, évoquent aussi la capacité complète et non réelle.