L’iPad est-il le meilleur produit dans sa catégorie ? Si l’on s’en tient à la dernière étude de J.D. Power sur la satisfaction des clients aux États-Unis, la réponse est non. La tablette d’Apple se fait voler la vedette par la Surface de Microsoft.

Sur 1 000, Microsoft obtient la note de 855 au niveau de la satisfaction des clients. Du côté d’Apple, la note est 849. Ce n’est pas très loin, certes, mais les six points manquants l’empêchent d’être à la première place. Les points forts de la Surface sont le design, les accessoires et la productivité selon l’étude. La tablette de Microsoft tourne sous Windows 10, à l’instar des PC. Ainsi, les utilisateurs retrouvent la même expérience dans une tablette. Du côté de l’iPad, on retrouve iOS et non macOS. Ainsi, certains usages peuvent être limités.

Côté accessoires, la Surface en a plusieurs. Les trois préférés sont le stylet, le clavier physique et une souris. Un autre élément qui plaît touche les différents ports à disposition. Sur l’iPad, il y en a seulement un : le port Lightning.

Microsoft est donc plus fort qu’Apple pour ce qui est de la satisfaction des clients. Le groupe progresse également, il avait eu la note de 841 il y a six mois. À Apple maintenant de faire des efforts pour repasser devant. Il faudra évoluer au niveau de l’iPad à proprement parler et d’iOS pour attirer de nouveaux utilisateurs.