Apple propose Siri à ses utilisateurs depuis l’iPhone 4s sorti en 2011. La concurrence l’a rejoint depuis, notamment Google avec Google Assistant, Microsoft avec Cortana ou encore Amazon avec Alexa. Problème pour Apple : Siri est derrière les autres.

Une étude menée par les agences J. Walter Thompson et Mindshare montre qu’Apple a été l’un des premiers à se lancer sur ce terrain, mais qu’il est en retard aujourd’hui. Siri est accusé de ne pas avoir assez de capacités pour l’apprentissage automatique et de ne pas assez utiliser les données de l’utilisateur pour proposer de meilleurs résultats.

Les trois raisons données pour l’utilisation d’un assistant personnel sont « c’est pratique », « c’est simple d’utilisation » et « c’est plus rapide que taper ». Point intéressant, le quatrième point est « c’est amusant », soulignant que de nombreux utilisateurs, encore aujourd’hui, découvrent Siri et les autres assistants, alors qu’ils sont en place depuis un moment.

Le lieu où les assistants sont les plus utilisés est le domicile. 22% des personnes se disent gênées de l’utiliser dans un lieu public. Concernant les éléments les plus recherchés avec un assistant, on retrouve les recherches Internet, poser une question amusante et jouer de la musique.

Pour information, 50% des utilisateurs d’assistants personnels sont âgés entre 18 et 34 ans et 43% sont des hommes. L’ensemble voudrait que les assistants soient plus intelligents et comprennent mieux certaines phrases.