Apple a surpris lors du dernier trimestre de 2016 en dépassant Samsung et devenant ainsi le premier fabricant de smartphones en termes de volume. En ce premier trimestre de 2017, Samsung a repris la première place selon des données de TrendForce.

La part de marché de Samsung est annoncée à 26,1% au premier trimestre, contre 16,9% pour Apple. Comment Samsung a-t-il fait regagner du terrain ? Selon TrendForce, les ventes de ses smartphones bas de gamme l’ont bien aidé, notamment avec le Galaxy J. Il en va de même pour les ventes des smartphones milieu de gamme, comme le Galaxy A.

Samsung est donc premier et reprend cette place avant même la sortie du Galaxy S8. Celui-ci sera mis en vente à la fin du mois à 809 euros pour le Galaxy S8 et 909 euros pour le Galaxy S8+. Mais les deux smartphones vont-ils suffire pour voir les ventes repartir à la hausse de manière significative ? TrendForce n’en est pas certain et pense que l’attente pour l’iPhone 8 est importante. Ainsi, certains clients pourraient attendre avant d’acheter un nouveau smartphone et voir ce qu’Apple proposera en septembre prochain.

Concernant Apple, la part de marché est tout de même passée de 20,3% au quatrième trimestre 2016 à 16,9% au premier trimestre 2017. TrendForce note que l’iPhone 7 rouge annoncé par Apple il y a quelques semaines a permis des ventes. À voir maintenant ce qui va se passer lors du trimestre en cours.